Les associations

LES ASSOCIATIONS DE L’ECOLE SAINTE MARIE

L’école sainte marie de Besné dispose de 2 associations : l’APEL et l’OGEC.

Ces 2 associations travaillent de concert pour faire vivre l’école avec l’aide de l’équipe enseignante.

Des matinées bricolage conviviales sont organisées régulièrement et tous les volontaires sont les bienvenus.  Nous avons donc besoin de bras et de bonne humeur pour le bien être de nos petits chérubins !

ogec-3bcdc

L’OGEC

L’Enseignement Catholique a choisi de donner une existence juridique et une personnalité morale à chaque établissement scolaire.

L’OGEC, association loi 1901, constitue le support juridique de ces établissements.

Cette association est composée de personnes physiques, cooptées par le conseil d’administration. Ces personnes bénévoles sont attachées à l’Enseignement Catholique et n’ont elles-mêmes ou par personne interposée aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion de l’association.

Sont membres de droit du conseil d’administration :

• le Directeur Diocésain ou le Provincial de Congrégation
  • le Président de l’UDOGEC
  • le Président de l’APEL de l’établissement.
  • le Chef d’établissement.

Le chef d’établissement est invité au conseil d’administration et participe avec voix consultative. Il propose l’ordre du jour en collaboration avec le Président d’OGEC.

Composition de L’OGEC de l’école Sainte Marie :

• Président : Frédéric CARMELLE
  • Vice-Président : Séverine MARTIN
  • Trésorier : Sonia SAINT LANNE
  • Secrétaire : Morgane COSSON

Cette année, l’OGEC a mis en œuvre des travaux  de rénovation des classes de CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2. La façade du bâtiment principal a été totalement rénovée et imperméabilisée.

L’APEL AU SERVICE DES ENFANTS ET DES FAMILLES

Avec ses 878 000 familles adhérentes, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

Présence de l’APEL :

• 6 500 établissements
  • 5 000 écoles
  • 1 600 collèges
  • 1 100 lycées.
Historique :

Les Associations de parents d’élèves de l’enseignement libre, ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Missions des APEL :

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

Composition de l’APEL de l’école Sainte Marie  :

• Président :  Mathieu GATTEPAILLE
  • Vice Président : Gregory BLOUET
  • Trésorier : JULIEN FAVREAU
  • Trésorière adjointe : TRICAUD AURELIE
  • Secrétaire : Emilie ARCHAUX

Les actions menées par l’APEL de l’école Sainte Marie  :

Organisation et intendance des manifestations de l’école : Marché noël, kermesse, chasse aux œufs…

Financement de projets pédagogiques et de sorties scolaires à travers des opérations tels que l’opération madeleines Bijoux , l’opération vente de saucissons.

Entretien et rénovation des locaux et du matériel.

Financement de matériel : Matériel de sport et pédagogique, achat et montage de la structure de jeux dans la cour des maternelle, achat et installation de la table de tennis de table, participation financière aux sorties,  achat de livres pour les classes de CP/CE1/CE2…..

QUAND LE CONFINEMENT PROPULSE LA FUTURE GENERATION APEL LA TETE

DANS LES ETOILES 😉