Théâtre: La Grande Guerre de Pépé Célestin

Célestin était un fleuriste qui a du partir à la guerre. Avec son ami Katsuo qu’il a rencontré au combat, il devait surveiller les chemins de fer. Mais les deux amis préféraient regarder la nature et créer des poèmes : des haïkus. Un jour, ils sont partis en montgolfière pour jeter des graines de fleurs sur les tranchées ! Les adjudants étaient très mécontents !
La guerre est finie. « Pépé Célestin » a cherché Katsuo dans tous les hôpitaux militaires, mais en vain.. Le jour de ses 111 ans, il reçoit un mystérieux cadeau : le carnet de son ami avec tous les poèmes et dessins qu’ils avaient faits ensemble.

Avec la compagnie de théâtre «l’Atelier du Livre qui Rêve », nous avons repris ce livre pour en faire une pièce de théâtre, avec l’école publique. Une partie des élèves jouait les adjudants, une autre les soldats (dont Célestin et Katsuo bien sûr !). Arnaud, Angèle et Diane nous ont aidé à répéter la pièce.

Le jour du spectacle, le 11 novembre, la salle A Capella était remplie. Les soldats avaient leur costume bleu et rouge, les adjudants leur uniforme noir Nous avons bien joué, nous connaissions nos textes par cœur !