Lors de la première semaine de décembre, toute l’école s’est réunie pour partager le premier temps de l’Avent. Autour de la statue de Marie, dans la cour de récréation, nous avons écouté l’annonce faite à Marie par l’ange Gabriel :
Un jour, alors que Marie est dans sa maison, elle voit quelque chose qui brille, c’est l’ange Gabriel. Dans la Bible, les anges sont les messagers de Dieu. Marie a un peu peur. L’ange Gabriel lui annonce qu’elle va avoir un bébé. C’est l’enfant de Dieu. Il s’appellera Jésus.
L’ange Gabriel annoncera plus tard aux bergers la bonne nouvelle, un sauveur est né : « Vous le trouverez dans une étable à Bethléem ». Au temps de Jésus, les bergers étaient des personnes pauvres.
Aujourd’hui, les chrétiens installent une crèche le premier dimanche de l’Avent, pour rappeler que Marie a accouché dans une étable. Les personnages de la crèche sont Marie et Joseph qui sont les parents de Jésus, les bergers, l’ange, les rois mages. Il y a aussi des animaux : un bœuf, un âne, des moutons. Jésus sera placé le 24 décembre à minuit, les rois mages à l’Epiphanie, le 6 janvier. Cela marquera la fin du temps de Noël.
Aëlig, Maddie, Noé, Wendy (CE2)
