Archives de l’auteur : classe de CE1-CE2

Les ressources en eau

Notre classe a suivi une animation sur le thème de la préservation de l’eau proposée par Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec le CPIE Loire Océane, une association engagée pour l’environnement et la transition écologique basée à Mesquer. Le premier jour, Anaïs est venue dans la classe. A l’aide de photos, nous avons retracé le circuit

Lire la suite

Rouge, mémoires d’un fleuve

Au mois de mars, le chanteur Hervé Batteux est venu dans notre classe de CE2-CM1. Nous avons été voir son spectacle « Rouge, mémoires d’un fleuve ». C’est l’histoire d’une petite fille, dont le bateau a été renversé par les vagues. Ensuite, Hervé et deux musiciens sont venus nous voir à l’école pour que nous chantions sa

Lire la suite

En route vers Noël

Lors de la première semaine de décembre, toute l’école s’est réunie pour partager le premier temps de l’Avent. Autour de la statue de Marie, dans la cour de récréation, nous avons écouté l’annonce faite à Marie par l’ange Gabriel : Un jour, alors que Marie est dans sa maison, elle voit quelque chose qui brille,

Lire la suite

Sortie Land Art

Le 9 octobre, tous les élèves de l’école se sont rassemblés pour une sortie Land Art. Par petits groupes, nous avons marché jusqu’à la chapelle Saint Second et nous avons ramassé un peu de tout sur le chemin : des feuilles comme des fougères, des marrons, des glands, des branches, des fleurs, des plumes, des

Lire la suite

LEGENDIA PARC

Le 27 juin 2025, notre école est partie en sortie scolaire à Legendia Parc, un parc animalier avec des spectacles. Nous nous sommes promenés dans le parc et nous sommes montés sur une passerelle pour regarder des ours. Voici les animaux que nous avons vus : des wallabies, des ratons laveurs, des loutres, des lamas, des

Lire la suite

JEUX DE COOPERATION

A l’école, on apprend des jeux de coopération. Par exemple, on devait transporter une balle d’un point à un autre en suivant un parcours sans tenir la balle avec les mains. On mettait la balle entre nous deux : dos à dos, tête à tête, ventre à ventre, coude à coude… On a appris à se parler,

Lire la suite

Folk en Scènes

Le 3 mars 2025, nous sommes allés à Folk en Scènes pour voir un concert des Coconut, un groupe de deux chanteurs, Louis et Marine, qui vivent dans la région (St Nazaire et Nantes). Le spectacle était à la salle A Capella, à Besné. Les chansons étaient en français et en anglais sur le thème

Lire la suite

Découverte du handball

  Chaque mardi, nous faisons du handball avec Gwendal et Dany. Nous commençons par un échauffement puis nous faisons des petits tournois. Nous avons fait plusieurs équipes : les loups de la mort, les super fleurs, les super sportives et les Bayern. Après les vacances, nous avons fait une séance handisport. Pacôme et Yann (CE2)

Les ateliers du projet Objets

Avec Aude, Oriane et Paul, nous avons fouillé dans la vie fascinante des choses qui nous entourent pour réunir et dessiner une collection d’objets. A la première séance, nous avons pris plein d’objets que nous avons trempés dans de l’encre. Nous avons  fait  des  traces  avec des morceaux de pneu, des bouts de gomme, des éponges,

Lire la suite