ECOLE A LA MAISON EN PETITE SECTION ET MOYENNE SECTION Comment s’organiser ?

1/ Mettez-vous dans de bonnes conditions !

Prenez le temps dont vous avez besoin pour commencer et vous organiser. Une bonne organisation est la clé de la réussite.

2/ Préparez votre enfant.

Expliquez à votre enfant ce qui va se passer. Il ne sera pas en vacances mais continuera l’école d’une façon différente : à la maison.

Expliquez lui qu’il devra travailler un peu tous les jours et que la maîtresse va vous envoyer tout ce qu’il devra faire. Annoncez-lui que comme à l’école, il y a aura des horaires et des règles à respecter, qu’il aura aussi des temps pour jouer et sortir ! Mais avant tout respectez le rythme de votre enfant surtout en petite section !

Pas de réveil trop tardif afin de ne pas perdre le rythme de l’école. Laissez-lui le temps de petit-déjeuner et jouer un peu (jusque 9h30 environ) avant de commencer à travailler. Pas de télévision ni de tablette avant de se mettre au travail qui pénalise son attention ! Lui demander de s’habiller car quand on va à l’école, on n’y va pas en pyjama.

3/ Organisez le lieu d’instruction.

Trouvez une pièce calme dédiée au temps scolaire. Coupez la télévision, mettez votre portable en silencieux et évitez les endroits tels que les salles de jeux. Votre enfant a besoin de calme pour se concentrer sur l’activité.

4/ Ritualisez.

Ritualisez les moments d’instruction. Établissez et respectez un « emploi du temps » en pensant aussi à des temps de pause. En petite section, l’attention est comprise entre 15 et 20 minutes sur une même activité et 20 à 25 minutes en moyenne section. C’est pourquoi il faut varier celles-ci et alterner les temps de pause avec les temps de travail.

Pensez à leur indiquer à chaque fois quel jour on est, quel temps il fait.

Mais surtout, n’oubliez pas que vos enfants ont besoin de prendre l’air et vous aussi !

5/ Préparez les activités.

Pour assurer la continuité pédagogique, vous recevrez un mail avec le travail de la semaine à faire.

Avant de commencer, lisez les activités à réaliser et préparez le matériel dont vous aurez besoin (dont ordinateur). Tout doit être prêt pour le temps d’apprentissage afin de créer une certaine fluidité et éviter les temps d’attente trop longs de votre enfant (temps pendant lesquels il peut se déconcentrer et se démobiliser).

6/ Si vous avez plusieurs enfants, réfléchissez au travail à faire en établissant pourquoi pas un petit planning : pendant que l’un prépare sa lecture, vous expliquez une leçon à l’autre par exemple.

7/ Que faire si mon enfant rencontre des difficultés lors d’une séance d’apprentissage ?

Laissez le chercher, apportez lui votre aide si besoin mais n’insistez pas ! Passez à autre chose et prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous allez aborder de nouveau le sujet. Réessayez le lendemain.

Et n’hésitez pas à m’envoyer un mail sur l’adresse mail qui vous a été communiquée (sur les horaires de l’école). Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Et surtout, continuez à favoriser le développement de leur autonomie dans un souci de co-éducation !

Ils doivent continuer à s’habiller, mettre leurs chaussures, se laver les mains, ranger leur matériel, leurs jeux quand ils ont terminé dans l’espace dédié au travail. Ils doivent effectuer ces gestes seuls tout en étant accompagné avec bienveillance par l’adulte.

Ces éléments sont importants car au cœur des apprentissages de maternelle et éviteront un trop grand décalage avec ce qu’on leur demande en classe, à leur retour.